club Tennis Table Pays d'Ouche
 
CalendrierAccueilPortailFAQS'enregistrerMembresGroupesConnexionNEWSRechercher

Partagez | 
 

 Le Revêtement de la Raquette

Aller en bas 
AuteurMessage
jean.lefrancois
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 441
Localisation : St Evroult Notre Dame du Bois
catégorie championnat : Vétéran 1 - ex 75 - nv 8
Date d'inscription : 31/05/2005

MessageSujet: Le Revêtement de la Raquette   Mer 25 Oct - 18:25

Le Revêtement de la Raquette

Une raquette doit comporter un coté ROUGE et un coté NOIR

LES REVETEMENTS BACKSIDE
On appelle “Backside” un revêtement dont les picots du caoutchouc sont tournés vers l’intérieur, collés contre la mousse.
Ce type de revêtement permet les plus grandes variétés de coups, de la défense coupée au top spin frappé, en passant par un jeu polyvalent, les fortes rotations, les frappes ou les blocs !

Les caractéristiques du revêtement Backside diffèrent selon :
• l’adhérence de la surface et l’élasticité du caoutchouc,
• l’épaisseur et l’élasticité de la mousse.


La mousse joue un rôle capital dans la rapidité du revêtement, mais aussi dans sa capacité à transmettre les effets ! En combinant les différents caoutchoucs avec différentes mousses, on obtient 4 grandes catégories de revêtements Backside.

LES REVETEMENTS BACKSIDE OFFENSIFS
Les “Backside” offensifs regroupent les revêtements des classes Off+, Off et Off-. Il donne un revêtement convenant à un style de jeu rapide, à base de top spin et de frappe.
Good Bad / nécessitent un très bon toucher de balle, en son absence ==> vous fera faire de nombreuses fautes

LES REVETEMENTS BACKSIDE ALLROUND OFF
Un revêtement un peu moins rapide, mais qui procure de meilleures sensations au joueur, puisque le contact balle/raquette est plus long.
La surface des caoutchoucs est très souvent plus adhérente que celle des revêtements de la catégorie “offensif ”.
Good Bad / adaptés à un jeu, qui, tout en restant offensif, est plus complet, plus polyvalent, basé davantage sur les variations d’effets, le placement. La maîtrise de ces revêtements est plus facile, le contrôle de la balle est meilleur. Ils nécessitent moins d’entraînement et sont plus à la portée de tout le monde !

LES REVETEMENTS BACKSIDE ALLROUND
Il s’agit ici de caoutchoucs, montés sur des mousses très tendres, très amortissantes. On obtient un revêtement peu rapide, qui procure de très bonnes sensations.
Good Bad / style de jeu polyvalent, à base de poussette, bloc, attaque, rotations avant (top spin) et arrière (coupé) car on trouve dans cette catégorie des caoutchoucs encore très adhérents. Convient à des joueurs s’entraînant peu ou nécessitant un bon contrôle de balle.

LES REVETEMENTS BACKSIDE DEFENSE
Caoutchouc tendre, moyennement élastique, donc moyennement rapide, mais surtout une adhérence très importante en surface, idéal pour les effets coupés. La mousse est tendre et la moins épaisse possible.
Good Bad / excellent contrôle, mais revêtements lents et d’utilisation limitée à un jeu défensif. Utilisés par les défenseurs en combinaison avec des revêtements “spéciaux”. Les joueurs polyvalents peuvent également les utiliser, notamment sur le revers (excellent controle)

LES REVETEMENTS ANTI-TOPS
C’est un revêtement “Backside”, très peu élastique et dont la surface est sans adhérence, ce qui le rend insensible aux effets adverses.
Good Bad / l’effet de l’adversaire est inversé - une balle coupée devient une balle légèrement liftée et une balle topspinée est retournée coupée. Revêtements très lents et ne mettent pas d’effet propre. A n’utiliser qu’en combi, pour un jeu défensif. Contrôle excellent, Adhérence : très faible, Rapidité : faible, mais légère différence entre les versions.

LES PICOTS

LES REVETEMENTS PICOTS SOFT
Les picots du caoutchouc sont tournés vers l’extérieur. Ces revêtements sont axés sur la rapidité. Le caoutchouc est souvent très élastique et la mousse très dure.
Good Bad / l’adhérence est faible. Peu sensible aux effets adverses. Idéal pour jeu de bloc et contre-attaque, mais ne permet que peu de rotation en top spin. Contrôle : très bon, Adhérence : faible, Rapidité : forte.

LES REVETEMENTS PICOTS MI-LONGS
Utilité de ces revêtements : ils permettent de développer un jeu très complet.
Good Bad / Ces picots sont plus offensifs que les picots longs, mais moins que les soft. Un bon compromis pour les joueurs.

LES REVETEMENTS PICOTS LONGS
Les picots sont tournés vers l’extérieur. Peu adhérents, mais extrêmement souples, ils “catapultent” la balle. Ils existent en version offensive et défensive. Les picots les plus longs et les plus fins sont les plus gênants. Plus un revêtement est gênant pour l’adversaire, plus il est difficile à maîtriser pour l’utilisateur.
Good Bad / contrôle de balle assez difficile, mais effets très “surprenants” pour l’adversaire. A utiliser en combinaison avec un revêtement “Backside”. Convient surtout aux défenseurs et joueurs polyvalents.

LES REVETEMENTS INITIATION
Les revêtements de la catégorie Initiation s’adressent aux débutants et aux joueurs qui sont encore en phase d’apprentissage technique.
Good Bad / Ils possèdent un très grand contrôle de la balle, le premier objectif étant de ramener la balle, en la plaçant au mieux.

QUELQUES REMARQUES

• Plus un revêtement est rapide, moins il a de contrôle.
• Adhérence + élasticité = possibilités maximales de rotations en topspin.
• L’épaisseur de la mousse augmente la rapidité et l’élasticité du revêtement, mais en diminue le contrôle !
• Les revêtements usés perdent leurs caractéristiques
• Nettoyer régulièrement vos revêtements.
• L'effritement du revêtement qui se limite au pourtour de la raquette n’affecte pas la qualité du jeu.


ici, le tableau de tous les revêtements disponibles chez Wack
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Revêtement de la Raquette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends bois bois, revêtements et raquette complète
» Mon revêtement se décolle régulierment au même endroit !
» Découpe de revétement!
» [A supprimer] Destockage revêtement
» [revêtement] LKT pro XP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPOTT :: Tennis de Table - Parlons Techniques :: Comprendre les Raquettes-
Sauter vers: